Calopteryx haemorrhoidalis
Une coche pour moi cette année!
J'ai dû y aller au flash assez souvent : il faisait sombre sous la végétation de cette petite rivière:
Des mâles d'une couleur incroyable, attendent les femelles sur les branches ou la végétation qui leur donnera le meilleur point de vue pour les attendre:
The Copper Demoiselle
is found in southern Europe. It is often found along streams and rivers which are clear and rich of oxygen. The abdomen of the male shows a distinctive pink rear. The wingspan is 60–70 mm. Adults fly from April to September.
23/06/2011
Endémiques du sud de l'Europe et de la France, je ne le vois pas chez moi car il n'y a pas d'eau courante: ils fréquentent les grands ruisseaux et rivières avec d'autres Caloptéryx également présents. Ils volent de mai à septembre.
La coloration ailaire des mâles varie considérablement: l'aile est généralement très sombre et si la base est hyaline* (transparente), l'apex* (extrémité) l'est plus ou moins....
celui-ci a l'apex sombre:
Alors que l'apex de celui-là est bien hyalin
Voici enfin une femelle vite repérée par un des mâles. Contrairement à tous les autres Zygoptères (Agrions, Lestes....), chez les Caloptéryx, le mâle vient demander la permission à la dame, en lui faisant une cour assidue, s'il peut se mettre en couple avec elle!
C'est un comportement unique chez les Odonates qui mérite largement notre attention et nos interrogations sur le monde des insectes!
Le mâle volette devant elle, mettant bien en valeur le battements de ses ailes. D'un mâle à l'autre, cette couleur aubergine varie et j'imagine qu'elle doit avoir son importance dans le consentement de la dame!
Les femelles sont d'un vert métallique à bronze. Les ailes présentent une bande sombre à l'avant, un apex sombre à l'aile postérieur, et non pas des ptérostygmas* mais des pseudoptérostygmas blancs.
Noushka
PS: les mots marqués d'un astérisque sont expliqués dans le glossaire, sous la bannière