Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 août 2012

Calopteryx haemorrhoidalis occasi

 The Copper Demoiselle
 Courting, mating and in wheel!

Je reviens sur la journée dans le Tarn chez JP...
 Voici donc un mâle posé au-dessus d'une exuvie d'æschnidae, probablement Boyeria (elles sont très présentes sur ce site); sous ce bout de bois qui lui sert de perchoir:



Il attend patiemment l'âme sœur qui voudra bien entamer (ou ré-entamer) le cycle de la ponte...


Et bingo, en voilà une qui se pose sur les herbes au milieu du ruisseau.
Après un petit brin de cour incontournable, la dame lui donne son feu vert...

...et hop, les voilà en cœur! Quel joli symbole d'amour, même si sentiment est parfaitement étranger à nos héros!
Le bokeh est bon, rien derrière ne gêne mais il manque le détail pour les auréoler... Je suis à peine stable sur les galets glissants et je veux LA photo!

Fébrile pourtant, je prends enfin le temps de chercher le cercle lumineux qui mettra ce couple magnifique en valeur; de grosses pierres claires en arrière-plan m'en donnent l'opportunité... et c'est la photo de la bannière!

 
Tout s'est passé très vite, le mâle s'en va et madame, très gracieuse, reprend son souffle avant de pondre: