Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 sept. 2011

La Trithémis au sud de la Haute Garonne

Trithemis annulata
Libellulidae

Violet Dropwing

Le 9 septembre 2010 Voici ce que j'en disais sur "Libellules de France et d'ailleurs" et ici.

A la fin des années 1970, elle franchissait donc Gibraltar et a progressé en Espagne pour être vue en France pour la première fois en Corse à la fin des années 1990. Au début des années 2000, elle était vue dans les Pyrénées Atlantique et depuis quelques années, Alain Cochet l'a pistée dans les Landes où grâce à lui, j'ai pu la photographier en 2010 pour la première fois. Vue à Toulouse depuis quelques saisons, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle n'atteigne le sud de la Haute Garonne!
Voilà qui est fait:
2 ou 3 mâles ont investi l'étang de ma commune ces jours-ci: pas une grande surprise puisque je l'attendais, mais beaucoup d'émotion de la voir enfin s'établir parmi les Crocothemis, les Anax et les Orthetrum...
Il me reste à trouver madame pour m'assurer qu'une descendance sera perpétuée par ces premiers colons explorateurs!

Saint Marcet, le 01/09/2011:




Noushka