Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 sept. 2011

Aeschne bleue en ponte

Le 15 septembre, petit tour en altitude dans la commune de Bareilles dans les Pyrénées, 65240, pour tenter de photographier des marmottes qui se sont bien moquées de nous!
Mais en redescendant, vers 1500m d'altitude: toute petite mare de quelques mètres carrés sur le bord de la route: 3 Æschnes bleues femelles tournaient pour pondre.
Cette ponte avait lieu dans des trous à l'ombre et difficiles d'accès.

Heureusement, j'ai pu placer mon bridge P100 devant la libellule qui était perpendiculaire au sol et j'ai fait ces photos sans voir l'écran correctement.


Image Hosted by ImageShack.us


Elle est restée une petite minute à implanter ses œufs dans la terre très humide et recouverte de mousse.

Image Hosted by ImageShack.us


D'ailleurs un petit coléo a pu se promener sur la belle à loisir!

Image Hosted by ImageShack.us


Et puis coup de chance, étant assise sur mes bottes sans bouger, elle s'est posée sur la touffe de joncs à côté de moi pour un brin de repos, tout en lâchant encore 1 ou 2 œufs!
A l'œil, elle paraissait plus verte que le rendu de la photo... comme quoi la lumière peut jouer des tours! :roll:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Je pensais voir d'autres libs à cette altitude... :?

Noushka