Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 août 2011

Naïades aux yeux bleus



Erythromma lindenii

The Goblet-marked damselfly

Petit zygoptère méridional de 30 à 36 mm de long qui tend à gagner le nord.
Il fréquente les eaux stagnantes, riches en végétation aquatique. Vole de mars à octobre dans le sud.

Je ne me suis pas tout de suite rendu compte de ce que je photographiais!
Sans mes lunettes (!), elles me semblaient "différentes" des autre zygoptères, style Platycnemis pennipes, Porte-coupes et autres!
Aussi ai-je été ravie de découvrir sur l'écran ces Erythromma que je vois peu souvent! Clin d'œil en retour à Jean-Michel!!

A quoi les reconnait-on?
D'abord à leurs yeux d'un bleu intense, puis à la marque incontournable sur S2: un dessin en forme de calice chez le mâle, bien visible sur la dernière photo. S3-S6, marques noires lancéolées, S7 et S8 dominées de noir, S9 et S10 bleus. Sur le thorax, larges bandes antéhumérales* claires et plus larges que la bande noire qu'elle surplombent.
Les taches post-oculaires sont réduites à des lignes ou absentes.



La femelle est bicolore: vert pâle sur le thorax ainsi qu'en en S9 et S10, bleu pâle sur le reste de l'abdomen.


Noushka