Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 juin 2012

Leucorrhines douteuses du massif de Néouvielle

White-faced Darters

Voici ce qui nous fait courir depuis quelques jours, avec Jean-pierre - Eau d'O Nat - du forum du Monde des Insectes:
La magique Leucorrhinia dubia
Hier, nous nous sommes retrouvé une fois de plus avec Eau d'O Nat et son épouse pour grimper dans les Hautes Pyrénées, à l'assaut (et le mot est faible croyez-moi!) des marécages pour trouver ces Leucorrhines.
D'après J-P, un dénivelé de plus 500m, une grimpette d'1 heure avec sacs à dos pesants (les 300mm étaient invités au cas ou!) presque à la verticale et "à 4 pattes" dans les éboulis de rochers, après plus de 2H00 de montée depuis le parking et le tout en bottes!!.... 
Faut vraiment être mordus ou cinglés ou les 2!! LOL!
Et enfin soulagement, nous avons trouvé cette belle tourbière avec quelques ilots de 2 à 3 m².
Par contre, attention les mouches qui piquent et les taons! 

Présentes sur le site, dubias et quadris en pagaille, avec un territoire assez délimité entre les 2 espèces mais quelques règlements de compte dans une zone centrale.
 
Les mâles sont très présents en tout cas, malgré la discrétion de l'espèce, et tentent de se faire remarquer par les filles.
Celui-ci est perché sur une exuvie:


Ils sont souvent posés tout juste hors de portée de la photo correcte et nous sommes amenés à prendre des risques quitte à nous retrouver avec de l'eau dans les bottes, n'est-ce pas JP....... si tu lis ceci?!


Décor de rêve dans un jardin magnifique d'Azalées sauvages!
Je n'ai pas pris le temps de prendre des images de l'environnent tellement les cœurs retenaient mon attention! J'ai dû en voir une bonne quinzaine et en faire 6 ou 7 en photo!