Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

24 août 2013

Sympêtres du piémont, mâles

Sympetrum pedemontanum
J'avais déjà présenté les femelles récemment, mais vous en verrez d'autres plus tard avec une surprise pour clore sur l'espèce!
On peut noter ici que les plus jeunes mâles ont les ptérostigmas blancs comme les dames alors que les individus matures les ont rouges!
 Banded Darter
A rare and very localized dragonfly in France but abundant where it breeds.
Interesting to note that young male individuals have white pterostigmata  like the females whereas mature males have them red.
23/08/2013
Et un obélisque pour la photographe!
 Immature 
 Maturing   
maturant
 
 Mature 



Et, et.... Pour moi le clou de l'été 2013, THE photo!
Quand j'ai vu tout net sur l'écran, j'étais ravie!!
Première fois que j'arrive à cette position avec un mâle... et quel mâle!

The pride picture of the season 2013!
A first for me with a male dragonfly in that specific position!