Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 août 2012

Chlorocordulie à taches jaunes - Somatochlora flavomaculata

Yellow-Spotted Emerald

 Libellule assez précoce, émergeant dès la fin mai mais dont la présence s'achève mi-août.
De la taille de la Cordulie aenea, elle se distingue par les taches jaunes qui bordent les côtés du thora et de l'abdomen; ces taches s'assombrissent fortement avec l'âge. Elles sont présentes dans les zones sèches, le long de petits ruisseaux ou des bordures de tourbières.
Le cœur peut voler longtemps - nous mettant les nerfs à vif!! - avant que le mâle choisisse le perchoir qui les mettra à l'abri du harcèlement des autres odonates.

 Je ne pensais pas publier tout de suite ces libellules, mais je sais qu'Olivier avait envie de les voir, puisque je les photographiée grâce à lui, sur son site extraordinaire et si riche en odonates!
Un grand merci l'ami, c'est une très belle coche, je ne l'avais encore jamais vue!



Voici la seule photo de 3/4 arrière que j'ai pu faire, ces libs se perchant toujours juste à la limite de portée de mon objectif!



Et finalement, un de ces cœurs magnifiques que nous avons observés et coursés en rusant comme des sioux!